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➡ Du pourquoi vers le pour quoi …

 In Entrepreunariat, Intelligence collective, Leadership relationnel, Management et Leadership, Mastermind

Il est très fréquent quand on commence un nouveau projet de ne pas trop savoir par où commencer.

Que ce soit dans un projet professionnel comme dans un projet personnel, il arrive qu’on soit tout à coup paralysé, incapable d’avancer, de faire quoi que ce soit.

On est alors dans ce qu’on appelle une situation C.R.A.S.H*.

C.R.A.S.H* est un acronyme bien nommé pour nous interpeller sur un dysfonctionnement.

Le réflexe va être alors de se dire : “Mais comment je vais faire ?” Remarquez d’ailleurs qu’on s’intéresse essentiellement au comment !

Par exemple lorsque quelqu’un annonce : “Je vais créer une entreprise” on lui répond très souvent : ” Sympa ! Et comment tu vas faire ?”.

Du pourquoi vers le pour quoi eb-consult

On remarque que, naturellement, au début de tout projet, les personnes se focalisent spécialement sur le comment : il faut chercher un local, faire des formations, acquérir de nouvelles compétences et capacités, créer tout de suite un site web, imprimer des cartes de visite. Il faut absolument travailler à fond sur le ” comment “.

😒 Tout cela sans même savoir réellement où on veut aller.

Il faut comprendre qu’il y a trois grandes phases dans tout projet d’entreprise :

    1. pour quoi, où, et vers quoi nous allons grâce à ce projet, pourquoi ce projet est-il important,
    2. quelles en sont les grandes étapes (quoi faire)
    3. comment le réaliser (comment faire)

Quand un entrepreneur rentre dans un de mes groupes mastermind il a souvent juste travaillé le comment, la dernière étape. Il est cependant éparpillé, en C.R.A.S.H*, démotivé et il a envie de tout plaquer. C’est normal : il a sauté les deux premières étapes.

C’est une situation très courante.

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Quand je pose la question : ” Quelle est ta différence ? (sous-entendu vis-à-vis de tes concurrents) “, il me répond le plus souvent : ” C’est une bonne question, je n’ai pas la réponse.”

C’est la preuve qu’il a réalisé des choses, bien entendu, mais sans tenir compte, du pour quoiou du vers quoi il allait.

L’objectif dans ce cas sera de lui redonner du sens, une direction [différente du but] ce qui lui évite de se disperser.

En premier lieu, il faudra le reconnecter à sa (ses) passion(s), à lui-même, à ses émotions, pour qu’il exprime cette passion en quelques mots, images, gestes !

Beaucoup me disent : ” Moi, je n’ai pas de passion. ” C’est le moment alors pour eux de tranquillement se (re)connecter et de chercher ce qui les fait vibrer, ça peut être un hobby, un centre d’intérêt…

À partir de cette passion nous les accompagnons afin qu’ils expriment une vision (ce qu’ils ressentent avec les tripes) sans l’expliquer (ce qui mouline avec la tête).de leur faire mettre un pied dans le futur.

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😃 UN PEU DE TECHNIQUE

Si on relie la passion à la vision on obtient une ligne droite avec deux points : le plus éloigné du projet, le point de départ qui est la – ou les – passion(s) et le point le plus éloigné qui est la vision.

La passion, c’est celle qui est toujours là. Elle s’inscrit au présent, La vision quant à elle, est très loin, elle vit dans un futur très éloigné, un peu utopique. Vous voyez très clairement maintenant que, grâce à ces deux points, il y a une direction forte et précise qui se définit.

Attention, une vision n’est pas un but (destination) car elle n’a pas de temporalité, on peut dire qu’elle se perd dans l’infini. Elle est paradoxalement précise et large à la fois.

Son expression tient généralement en un seul mot, ou très peu. C’est cette vision qui inspire l’entrepreneur et qui va inspirer par résonance les clients, les collaborateurs, les partenaires, et même les fournisseurs .. à le suivre !

Et c’est cela même qui donne tout son sens à un projet, qu’il soit entrepreneurial ou autre.

Il est à noter que la perte de sens (autrement dit lorsqu’on ne se trouve plus sur cette direction qui relie nos deux points) débouche sur la démotivation, la dépression, voire un burn-out.

C’est important et essentiel de toujours tenir compte de cette direction dans un projet.

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Vous aurez des hauts et des bas dans votre activité. Lorsque un “bas” arrive, il est important de remonter très rapidement, simplement en se reconnectant à cette direction, aux passions et à cette vision qui à eux seuls redonneront vite du sens et de la motivation, ce qui vous aidera à repartir sereinement.

Sans ça vos moments de paralysie, les fameux moments de C.R.A.S.H*, risquent de durer et d’entraîner une perte de temps (et d’argent) précieux.

Puis, avant de passer au comment faire, il est judicieux de définir le : ” quoi faire “.

Voilà, elles sont là vos grandes étapes, à vous de les décliner en stratégies, et en objectifs SMART**.

Une fois que la direction est donnée, que les étapes sont clarifiées, les destinations objectifs sont posées, il est bien plus simple, bien plus rapide et surtout bien plus évident de voir le comment faire; et surtout de faire UNIQUEMENT ce qui est utile de faire … sans dispersion ni perte de temps !

* Acronyme mnémotechnique aidant à identifier clairement les signaux de stress et/ou désalignement. Pour en savoir plus : 😃 Comment transformer un état de stress en espace de solution(s) ?

**Acronyme mnémotechnique aidant à identifier les étapes du projet: Spécifique, mesurable, Acceptable, Réaliste, Mesurable

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