fbpx

🎬 Transformer ses rêves en réalité et en actions avec la méthode Disney !

 In Entrepreunariat, Intelligence collective, Management et Leadership, Mastermind

Fondée en 1952 par Walt Disney pour la création du premier parc Disneyland, la WED Enterprise – devenue Walt Disney Imagineering WDI en 1984 – a su créer un empire du divertissement qui a touché chacun d’entre nous.

Imagineering est un terme né de la fusion des mots imagination et engineering (l’ingénierie de l’imaginaire) qui signifie transformer nos rêves sur terre en quelque chose de réaliste, possible et concret.

La stratégie de l’Imagineering de Disney consiste à explorer une idée en utilisant trois positions de perception bien différentes, synthétisant trois stratégies : celle du rêveur, celle du réaliste et celle du critique. Le rêveur (imaginaire) et le réaliste (planification) peuvent créer des choses, le critique(amélioration), lui, aide à évaluer et à affiner le produit final.

En entreprise et dans nos groupes de Mastermind, nous utilisons ce processus en tant que méthode de gestion de projet. Nous catalysons l’Imagineering, grâce aux outils de rupture et d’émergence de l’intelligence collective. Il peut être réalisé individuellement ou collectivement (équipes – associés… )

Quels sont exactement ces trois rôles :

Transformer ses rêves en réalité et en actions avec la méthode Disney !

LE RÊVEUR

Le rêveur pose d’innombrables visions, souhaits, intuitions et idées, audacieuses ou absurdes, sans limite ni jugement. Rien n’est censuré. Rien n’est trop absurde ou trop stupide. Tout est possible pour le rêveur.

Les questions du rêveur ? 

Si je pouvais agiter une baguette magique et faire tout ce que je veux, qu’est-ce que je ferais ? Qu’est-ce que je pourrais en faire ? Quelle est l’idée la plus absurde que je puisse concevoir ? Quelle est la vision du projet ? Quel est son but ? Quelles seront les opportunités générées par ce projet ?

Transformer ses rêves en réalité et en actions avec la méthode Disney !

LE RÉALISTE

Il transforme les idées du rêveur en quelque chose de réaliste et de faisable. Il essaie de comprendre comment faire fonctionner les idées, planifie et classe les grandes étapes.

Les questions du réaliste ? 

Comment puis-je y arriver ? Quelles sont les étapes, les caractéristiques et les aspects de l’idée et du projet ? Comment construire les fonctionnalités du projet ? Quelle en est le cadre temporel ? Comment puis-je utiliser la nature de l’idée pour en imaginer une plus réaliste ? Quelles sont les preuves ou le feed back qui m’ indiquent que je progresse ?

Transformer ses rêves en réalité et en actions avec la méthode Disney !

LE CRITIQUE

Le critique passe chaque étape du réaliste en revue afin de l’améliorer sans remettre le rêve en cause.

Les questions du critique ?

Comment je me sens par rapport à ce projet ? Est-ce que je peux l’améliorer, et si oui, comment ? Est-ce qu’il a du sens ? Comment va le percevoir le client ? Un utilisateur ? Qui pourrait être positivement (ou négativement) affecté par le projet ? quelles objections pourraient être faites à propos de ce projet ? Que manque t-il ? Dans quelles circonstances, et pourquoi ne mènerions-nous pas ce projet ?

 Pour comprendre mieux, rien de tel qu’un jeu de rôle.

Supposons que votre défi consiste à préparer votre transition professionnelle.

Prenons un exemple, vous souhaitez créer votre entreprise, devenir un indépendant, c’est votre intention ? alors voyons comment faire…

(Étape 0 : écrivez votre intention qui va focaliser votre attention pendant les trois phases.)

transformer-ses-rves-en-ralit-et-en-actions-avec-la-mthode-disney-4

Étape 1 : le rêveur

Visualisez votre rêve en tant que futur entrepreneur, mettez-vous dans cette nouvelle peau, vivez-la, et sur une grande feuille, idéalement un paper board exprimez en image(s), avec quelques mots votre rêve sans aucune limite ni retenue. Devant votre paper board, utilisez des feutres de couleurs, laisser opérer votre créativité. Bannissez les “oui mais … “, “c’est impossible…”, car dans cette étape tout est possible.

Remplissez votre feuille, sans jugement, peut-être allez-vous vous dire que ce n’est pas beau, que cela ne ressemble à rien. Non, ne faites rien de tout ça. Laissez venir sans réfléchir. Prenez le temps de rêver avec une posture de rêveur et aucune autre !

transformer-ses-rves-en-ralit-et-en-actions-avec-la-mthode-disney-5

Étape 2 : le réaliste

Dans cette étape, il vous faudra vous connecter à votre intention, (elle peut être marquée sur la feuille du rêve) et au rêve lui-même.

Sur une feuille, inscrivez, dessiner, ressentez les étapes utiles pour aller vers ce rêve. Il est très important de changer de posture, d’état d’esprit et de ne pas faire cette étape en mode rêveur. Idéalement, vous pouvez changer de pièce ou de lieu comme l’aurait fait Walt Disney en passant de la salle des rêves à la salle du réaliste. Ici, restez debout, mettez les feuilles au sol. C’est une manière de prendre de la hauteur et d’avoir définitivement une posture différente du rêveur.

Posez sur le sol une première étape. Puis une deuxième, en ressentant si l’étape doit se placer avant ou après la première. Faites cela autant de fois que cela est nécessaire.

Le réaliste va déterminer les grandes étapes de votre projet d’entreprise (long terme), des éléments stratégiques (moyen terme) et des objectifs (court terme). Sachez qu’il en manquera, c’est normal, au fil du temps des éléments vous viendront.

transformer-ses-rves-en-ralit-et-en-actions-avec-la-mthode-disney-6

Étape 3 : le critique

Lors de cette étape, là aussi changez de posture, d’état d’esprit, de pièce ou d’environnement. Asseyez-vous, dans un fauteuil ou autour d’une table, utilisez des post-it. Le but sera de prendre chaque étape du réaliste et de la “critiquer”. Il est hors de question d’entendre “Ce n’est pas possible…”, “Cette étape est nulle …” L’état d’esprit du critique est de se demander comment améliorer l’étape, par quelles actions la catalyser et de définir des objectifs et des actions à court terme. Soyez comme Sherlock Homes. Prenez votre loupe et allez en profondeur pour améliorer dans le détail chaque étape du réaliste.

(Étape N+ : Vous pouvez sans cesse revenir au stade du rêveur pour voir comment votre rêve à évolué ; revenir au stade du réaliste et enrichir le premier tour pour voir si de nouvelles étapes surgissent, puis enfin refaire l’étape du critique et lui passer la main pour améliorer le tout – Itération).

Transformer ses rêves en réalité et en actions avec la méthode Disney

N.B : il est indispensable dans les deux premières étapes (rêve et réaliste) de lâcher l’intelligence cognitive et d’utiliser les intelligences intuitive et émotionnelle.

Mettez votre imagination au travail ! Quel est votre rêve ? Imaginez-le devenir réalité !

Replay du wébinaire PMI 2018 :

Recent Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks
Contactez-nous