Carnet de bord d’un groupe Mastermind
Avant de commencer, il nous faut remercier chaleureusement ce groupe d’entrepreneurs qui a accepté d’être suivi tout au long de son parcours, ce qui nous permet aujourd’hui de partager avec vous les principales étapes d’un groupe de travail et de soutien mastermind.
📍 Un groupe mastermind est un outil collectif d’accompagnement pour ceux et celles qui souhaitent passer au niveau supérieur et développer rapidement leur business. Il est souvent utilisé dans les cercles d’entrepreneurs.
Ce groupe que nous allons suivre est composé de 9 personnes, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de limite pour un groupe mastermind. Tous les participants ont la ferme intention de passer un cap dans leur activité d’entrepreneur. Ils s’y sont engagés.
Nous prenons le temps de rappeler le cadre de fonctionnement et la charte a été signée par tous les participants. Charte dans laquelle nous trouvons entre autres la confidentialité des échanges.
Les rôles sont bien détaillés : participants, client, consultants, méta, cadenceur, facilitateur. A noter le choix de ce dernier. Si nous pouvons trouver plusieurs postures dans les groupes de mastermind (animateur, coach, et aussi formateur…), la posture de facilitateur en intelligence collective a été choisie pour ses effets de catalyseur sur le groupe et ses résultats.
La loi de la réussite définit le mastermind comme un esprit qui se développe à travers la coopération harmonieuse de deux personnes – ou plus – qui s’allient dans le but d’accomplir une tâche donnée.
Lorsque deux ou plusieurs “esprits” interagissent, ils en produisent un troisième, mais ce ne sera pas nécessairement un mastermind.
Pour qu’un mastermind puisse être formé, le groupe doit être en harmonie, posséder une intention positive et un but précis partagé. Lorsque ces exigences sont satisfaites, le mastermind est créé.
Napoléon HILL
Pour créer cet état d’esprit, plusieurs processus d’intelligence collective ont été utilisés : inclusion, expression de l’humeur et des intentions (journée – vis à vis du groupe – de son projet) utilisation du photolangage, et nous avons là encore pris le temps nécessaire pour une présentation (map mapping individuel).
L’état “C.R.A.S.H”, acronyme mnémotechnique qui permet de repérer les états de stress
À noter qu’un temps important a été consacré à mettre en relation les participants. C’est un facteur clé de réussite pour la mise en place de l’intelligence collective et pour provoquer les émergences voulues.
Une phrase peut résumer cela : « Prenons le temps de la relation ».
L’étape de l’état “C.O.A.C.H” :
L’état “C.O.A.C.H” (vs l’état “C.R.A.S.H”) est un processus de générativité qui augmente les capacités de présence du groupe. C’est un facteur très important de réussite en intelligence collective.
Il s’agit d’un acronyme mnémotechnique qui signifie :
État “C.O.A.C.H”
C – Centré
O – en Ouverture
A – en Alerte
C – Connecté
H – Hospitalier
État “C.R.A.S.H”
C – Contracté
R – en Réaction
A – en Analyse paralysante
S – Séparé
H – Hostile
Le premier état “C.O.A.C.H” a été enregistré et a été donné aux participants pour qu’ils puissent en maîtriser la pratique.
L’état “C.O.A.C.H”, acronyme qui désigne l’état de présence en sérénité
📍 Un mastermind facilité en intelligence collective bénéficie de nombreux processus spécifiques issus d’expériences diverses, (codéveloppement, forum ouvert, hot seat, imagineering, place des sujets. …)
On y met l’accent sur l’intégration de nombreux moments de centrage entre les différentes phases pour aider les participants à mieux exprimer leurs ressentis.
L’expression des ressentis n’est pas habituelle dans les groupes et c’est là un autres facteur de réussite du mastermind.
Deuxième étape
2ème étape : montée en puissance – Augmenter le niveau relationnel du groupe en catalysant les émergences basées sur l’authenticité de chacun.
L’objectif de cette journée est de continuer à augmenter l’harmonie dans le groupe grâce à une meilleure connaissance de soi, des autres et des projets de chaque membre.
les participants ont vraiment pris du temps pour la relation lors d’un atelier comportemental convivial. Résultat : une multitude d’idées sur comment développer son efficacité et sa flexibilité commerciales.
Présentation du hot seat, processus central d’un groupe de Mastermind :
Second round : passage sur le hot seat : c’est un exercice difficile mais grâce à la cohésion, la confiance, et grâce au cadre mis en place, nous avons pu exprimer les projets et accueillir sans jugement l’ensemble des questions et des solutions.
Atelier vision : l’élément indispensable de l’entrepreneur :
Emmanuel est ravi : c’était l’élément qui lui manquait et qu’il cherchait. Pour les autres, la démarche se révèle essentielle.
L’exercice, proposé à Carol, et guidé en mouvement, a crée des images, des sensations et des émergences fortes. Son sourire à la fin de l’exercice et ses partages ont été révélateurs : « J’étais dans ma bulle, j’étais en confiance, soutenue, je ne voyais même plus le groupe et je ressentais son soutien »
Le besoin de la relation est très fort. C’est la vraie demande du groupe. L’authenticité des échanges après seulement deux rendez-vous en est la preuve. Instaurer une sécurité psychologique permet d’établir harmonie et confiance.
Troisième étape
3ème étape : les alchimistes épicurieux – Notre groupe Mastermind n’en finit pas d’être formidable !
Et pourtant ce matin-là, ils sont arrivés avec de petits yeux. La veille, ils s’étaient réunis pour travailler sur le nom du groupe. C’est une étape importante pour l’identité et pour instaurer un sentiment d’appartenance.
C’est lors de l’inclusion et de la création d’une fresque sur le feuilleton du groupe que le nom a émergé :
Ce sera : les alchimistes épicurieux !
Voila que le ton était donné pour cette journée de travail, avec toujours autant de bonne humeur, catalyseur indispensable à l’harmonie du groupe.
Lors de son hot seat, Jean-Luc nous a présenté son produit, médaillé la veille au concours européen des snackings : première médaille pour le groupe !
Corinne a facilité l’inclusion et l’état “C.O.A.C.H” ; un groupe mastermind est aussi un espace d’expérimentation, une opportunité pour recevoir un feed back de qualité sur sa pratique.
📍 L’écart entre les objectifs et les résultats sont de plus en plus faibles (voire même pour plusieurs, égal à zéro). Tous sont dans l’action et gagnent en performance.
Quatrième étape
4ème étape : Les Alchimistes au pays de Walt Disney
Parce que faire partie d’un groupe de Mastermind, c’est un peu comme vivre un conte de fées, il nous a semblé tout naturel de faire appel au processus Imagineering de Walt Disney.
L’imagineering est un outil bien connu qui sert à encourager la créativité et favoriser l’élaboration d’une stratégie, l’atteinte d’un objectif ou la résolution d’un problème.
Les trois étapes du processus Imagineering de Walt Disney
Le rêveur, le réaliste et le critique sont en chacun de nous. Il nous appartient à la fois de rêver notre objectif, puis d’avoir la posture du réaliste, et de conclure avec le regard du critique.
Cette fois-ci, l’accent a été mis sur l’étape du réaliste. En effet, à la suite de ‘hot seat’ particulièrement riches (plus de 50 pistes données par les membres du Mastermind) tous se sont posé la même question :
“Mais par quel bout commencer !”
Il nous fallait donc trouver les premières grandes étapes de la réalisation des projets de chacun !
Les trois étapes du processus Imagineering de Walt Disney
Le résultat a été plus que concluant : la séquence a permis de déterminer les trois premières étapes-clés de chaque projet de chacun d’eux !
Cinquième étape
5ème étape : le mastermind a fait son cinéma !
Notre rencontre s’est fait au beau milieu du festival de Cannes. Nous nous sommes du coup amusés à faire un “zoom” sur cette histoire qui dure depuis plus de 5 mois, et un “arrêt sur image” sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire et sur les défis et obstacles qui empêchent la réalisation des objectifs.
Jean-Luc :
– “Je sens que le groupe a encore franchi une étape dans la qualité de l’interrelation Nous ressentons une envie de faire plus et plus vite, et autrement”.
David :
– « Prendre mes décisions avec mes ressentis m’aide aujourd’hui à être moins stressé et à prendre des décisions plus justes et plus rapides, à me sortir de l’urgence et à prendre plus de hauteur ».
Emmanuel :
– “J’ai besoin de me poser et d’utiliser les outils d’intelligence collective puissants fournis par Eric”.
Alice :
– “En tant qu’invitée j’ai découvert un processus de soutien entre membres dans une équipe, ce me donne des idées pour mon quotidien professionnel”.
pour sortir d’un dilemme : oui/non – vrai/faux – bien/mal, etc.
L’exercice de l’après midi à mis le focus sur les obstacles et sur leurs transformations, sortant d’un dilemme cognitif pour aller vers de nouvelles perspectives et solutions.
Le tétralemme c’est sortir du oui/non, vrai/faux tout en explorant :
le vrai,
le faux,
le vrai et faux,
le ni vrai ni faux
tout cela en même temps !
du dilemme au tétralemme
Spectateurs ou acteurs, tous ont trouvé des solutions qu’il leur reste désormais à mettre en oeuvre.
Sixième étape
6ème étape : Notre groupe de mastermind part en vacances (enfin, non, pas tout à fait !)
📍 Pour la dernière réunion de la saison, les participants ont jugé nécessaire de faire un focus “hot seat” et de capitaliser ce tout ce qui avait déjà été fait.
Une inclusion et un travail de convergence ont permis de modéliser les grandes questions et pistes qui ont une résonance commune dans les projets.
Hot seat, un processus essentiel d’un groupe mastermind
Pour cette dernière journée avant les vacances, deux groupes se sont constitués.
Le premier a travaillé sur les 400 questions issues de leurs hot seat et a identifié 8 familles :
Transition – vie personnelle/vie professionnelle/équilibre, expérience/retours d’expériences – ressources et freins – stratégie – état d’esprit et connaissance de soi – différences – vision – passion.
Le second groupe a travaillé, lui, sur plus de 200 pistes et solutions et les a classées dans 7 familles :
Développement personnel – communication/marketing/présentation – partenariat – ressources – commercial – stratégie/benchmark – recherche et développement.
C’est leur début de modélisation.
Hot seat, un processus essentiel d’un groupe mastermind
Durant la période estivale, des téléconférences régulières sont prévues pour ne pas perdre le rythme (élément essentiel en intelligence collective).
la déclusion a été très riche :
Corinne :
– “Solidarité très forte, amitié et liens durables, nous avions besoin de cette journée … comme une parenthèse !”
David :
– “Journée bienvenue avant l’été et après un premier semestre très chargé. Un déclic cette journée !”
Carol :
– “Nous sommes passés de la convivialité à l’amitié.”
Emmanuel :
– “Ce chemin nous a permis de faire un travail collaboratif, d’ouverture. symptôme de l’évolution du groupe. Le hot seat a donné beaucoup d’idées émergentes. Je me sens en alignement.”
Les Alchimistes :
– “Nous sommes un groupe vivant et attentionné, serein, convivial et apaisé, avec de la complicité et de l’efficacité !”
Septième étape
7ème étape : Fusion de groupes mastermind
Une nouvelle étape a été franchie en rassemblant pour la première fois un groupe déjà formé avec un groupe tout récent.
La fusion s’est faite très rapidement, les collaborations ont généré : créativité, feedbacks de qualité, échanges et partages précieux pour tous.
Carol :
– “Faire un pitch, c’était une des raisons de ma venue dans les groupes de mastermind.”
Corinne :
– “Aujourd’hui l’Alchimie a été fantastique !”
Valérie :
– “Eric est un facilitateur quantique !”
Jean-Luc :
– “Expérience à renouveler !”
Romain :
– “Faire à chaque fois des pitch pour s’entraîner !”
Une étape importante a été le passage par un atelier comportemental, convivial, où les participants ont vraiment pris du temps pour la relation. On a bien senti que quelque chose s’opérait dans le groupe. Résultat : une multitude d’idées sur comment développer son efficacité et sa flexibilité commerciales.
Seconde partie de notre rencontre : le passage sur le hot seat : « C’est un exercice difficile mais grâce à la cohésion, la confiance, et au cadre mis en place on a pu exprimer les projets et accueillir sans jugement l’ensemble des questions et des solutions ».
Huitième étape
8ème étape : Alchimie d’une journée particulière …
📍 Alchimie d’une journée particulière durant laquelle les participants ont pu expérimenter deux processus en parallèle (hot seat et codev) et percevoir leurs différences de dynamique et d’intention.
> Le codev par la seule consultation est orienté questionnement (clarifier une question).
> Le mastermind possède en son centre le hot seat – plus orienté solution et action – qui, en fonction des demandes, peut utiliser ce processus de consultation mais également s’enrichir d’autres processus comme le proaction café …
Au total une journée qui aura produit une capitalisation de 400 questions et 300 pistes obtenues lors de 7 hot seats.
Le Mastermind est là pour faire de cette richesse de production un modèle performant qui guidera et accélérera le développement des participants dans leur(s) projet(s).
[…] Suivre notre storytelling […]
[…] Suivre notre Storytelling […]
[…] groupes de Mastermind à partir de […]
[…] nouveaux groupes de Mastermind se constitueront à partir de […]
[…] nouveaux groupes de Mastermind se constitueront à partir de […]
[…] nouveau groupe de Mastermind va démarrer à partir de […]
[…] nouveau groupe de Mastermind va démarrer à partir de janvier […]
[…] nouveau groupe de Mastermind va démarrer à partir de janvier […]
[…] nouveau groupe de Mastermind va démarrer à partir de janvier […]
[…] grâce à eux qui nous avons pu réaliser le carnet de bord d’un groupe de Mastermind. que vous pouvez consulter […]
Eb-consult
3, bd Auguste Raynaud
06100 NICE – FRANCE
Email: contact@eb-consult.fr
Tél. : +33 (0)9 50 37 02 13
Fax : +33 (0)9 55 37 02 13
Contact
Conditions générales de vente et d’utilisation
Mentions Légales
Politique de confidentialité