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😊 Reprise des cours à l’IAE : atelier communication interpersonnelle

 In Entrepreunariat, Intelligence collective, Management et Leadership, Mastermind

La communication est un facteur clé dans la réussite professionnelle. Elle est par conséquent très importante  … entre autres pour les futurs ingénieurs commerciaux qui suivent mes cours de communication interpersonnelle et digitale à l’IAE de Nice.

À partir d’un atelier, ces élèves en Master 2 ont découvert la communication sous un nouvel angle.

À vrai dire, ce regard n’est pas tout à fait nouveau.

Hippocrate avait déjà fait certaines observations il y a plus de 2500 ans*.  C.G Jung** bien des années plus tard à repris les travaux d’Hippocrate et a poursuivi ses recherches sur le comportement humain sa vie durant. Il a défini 3 préférences comportementales comportant chacune 2 polarités.

Ces travaux, nous les utilisons tous les jours, notamment lors des recrutements ou des formations à la vente etc.  Nombreuses sont les sociétés qui ont repris les travaux de Jung et ajouté un code couleur pour en simplifier la compréhension.

C’est aussi à partir des travaux de Jung que nous avons élaboré un atelier grâce à nos cartes de couleurs (version beta).

L’atelier comprend plusieurs temps :

  • consignes générales,
  • comment mes collègues me perçoivent ?
  • avec les cartes que j’ai en main, je choisis celles qui me correspondent,
  • avec les autres personnalités, comment mieux les comprendre, mieux échanger avec de bien meilleurs résultats,
  • mise en pratique avec les participants de l’atelier,
  • explications plus théoriques des préférences de Jung,
  • transposition des préférences en cadran des couleurs,
  • conclusion générale et réponses aux questions.

On peut ainsi voir à travers ce simple atelier qu’il n’y a pas une seule manière de communiquer, de manager, de vendre, il y en a …. au moins 4 qui se distinguent bien nettement.

⚠ Attention, il ne doit ressortir de ces informations aucun jugement. Il n’est pas question de ranger les personnes dans des cases mais bien de définir des grandes lignes de fonctionnement, d’apprentissage etc. qui permettent de comprendre que l’autre peut être différent, et qu’il ne nous appartient pas de juger mais plutôt de s’adapter.

⚠ Avertissement 2 :
L’étude des types de personnalités est schématique. Comme tout schéma il faudra faire des distinguos et ne pas rester figé.

Beaucoup de contenu gratuit sur le sujet sur notre chaîne YouTube : 2h30 sur l’art de la communication … ou comment éviter les erreurs classiques lors de simples échanges. Comment être compris, et comprendre facilement les personnes qui vous entourent, votre famille, vos collègues de travail, vos clients et augmenter votre efficacité tout en diminuant votre stress et les conflits.

* Si je peux savoir à quel des 4 types appartient cette personne que j’ai identifié, je pourrais prévoir ses réactions comportementale. 

** Médecin psychiatre suisse ( fondateur de la psychologie analytique, auteur de nombreux ouvrages. 

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