Leadership relationnel : les 4 énergies
Sans jugement, le langage des couleurs (énergies) permet à chacun de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres et permet d’améliorer son leadership, son efficacité d’équipe et organisationnelle.
L’énergie bleue :
Plutôt introverti et indépendant avec un grand désir de connaître et comprendre les choses. Il est analytique et minutieux. Ses décisions sont réfléchies et logiques. Il teste et analyse, mène les actions à terme. Très factuel, il communique avec des arguments factuels…
Les travaux de C. G Jung ont permis de développer une typologie de la personnalité qui soutient que nous nous définissons autant par ce que nous sommes que par ce que nous ne sommes pas.
Nous travaillons donc sur des préférences plutôt que des traits de personnalité statiques.
L’énergie rouge :
Extraverti, il aime avoir le contrôle sur les événements. Il apprécie les défis et les activités variées. Énergique et résolu, il est tendu vers le résultat et sur les objectifs. Déterminé, ses décisions sont rapides et fermes …
Les paires de préférences de type introversion/ extraversion ou prise de décision pensée/sentiment permettent de créer une roue sur laquelle on rencontre 4 types principaux de personnalités.
Dans le vocabulaire Insights Discovery avec lequel nous travaillons, puisque nous somme accrédités, on parle d’énergies de couleur (bleue, rouge, jaune et verte) qui indiquent nos préférences.
L’énergie jaune :
Extraverti et communicatif, il est imaginatif, inspiré et optimiste. Il est sociable et ouvert et il aime travailler en groupe. Rapide, ses décisions sont spontanées. Radieux et amusant, il dissipe les tensions…
Le modèle nous invite à tendre vers l’efficacité relationnelle, dont la première étape est d’améliorer sa conscience de soi.
Avec une bonne connaissance de soi et des autres, il est plus aisé d’améliorer notre communication interpersonnelle.