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😎 Intervention NH HOTELS LYON

 In Entrepreunariat, Intelligence collective, Management et Leadership, Mastermind

Quand on travaille, quand on fait partie d’un groupe, on doit obligatoirement à un moment donné interagir avec des personnalités très différentes.
Tous les groupes connaissent ça, et connaissent aussi des moments de tension et de conflits qui peuvent survenir à tout moment.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas tant le nombre de conflits qui peut être destructeur mais la façon d’y faire face.

Un désaccord peut être une opportunité de prise de recul, d’apprentissage et aider le groupe à grandir.

C’est pourquoi il est important de savoir comment gérer les différentes personnalités de manière efficace pour maintenir une atmosphère de travail positive et productive.

Pour cette deuxième intervention au sein du groupe NH, nous avons choisi d’explorer les différents types de personnalité et les techniques de gestion des conflits que les équipes des Hôtels NH vont pouvoir utiliser pour travailler de manière harmonieuse avec leurs collègues.

Il existe de nombreux types de personnalité, par exemple :

◾ il y a des personnes plutôt introverties (et c’est très bien, il n’y a aucun jugement)
◾ il y a des personnes plutôt extraverties
◾ il y a des personnes qui raisonnent en privilégiant des critères objectifs, de type pensée (et c’est très bien aussi)
◾ il y a des personnes qui raisonnent en privilégiant des critères subjectifs, de type sentiment

Cela donne les quatre possibilités de base telles que définis par C.G. JUNG* :

◾ les extravertis qui privilégient les critères objectifs
◾ ceux qui privilégient les critères subjectifs
◾ les introvertis qui privilégient les critères objectifs
◾ ceux qui privilégient les critères subjectifs

⚠ Attention, il n’est pas question de ranger les personnes dans des cases mais bien de définir des grandes lignes de fonctionnement, d’apprentissage etc. qui permettent de comprendre que l’autre est différent, et qu’il ne nous appartient pas de juger mais plutôt de s’adapter.

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Pour éviter les conflits, il est toujours très productif de :

◾ bien se connaître
◾ bien connaître les autres
◾ adapter sa communication en fonction des autres : si par exemple je suis introverti et que je raisonne en privilégiant des critères objectifs, et que l’autre est extraverti et raisonne en privilégiant des critères subjectifs, nos différences feront que nous aurons parfois du mal à nous comprendre et à admettre nos réactions et nos comportements respectifs, il est essentiel de s’adapter, parce que bien comprises et acceptées, ce sont aussi nos différences qui apportent de la richesse et de la complémentarité à la relation, au groupe !

Cela évite les incompréhensions et donc de futurs conflits

La journée a été complétée par :
◾ apprendre à  inclure
◾ utiliser la puissance du cadre
◾ éviter d’entrer dans un triangle dramatique ou en sortir

Tous ces éléments pourront permettre de prévenir les conflits plutôt que de les guérir

Merci à Miléna, Éva, Djamel et Lucas

On en profite pour vous inviter à visionner nos 6 vidéos gratuites sur le sujet :

1 – les bases de la communication
2 – le cadran des couleurs
3 – la vente comportementale
4 – le management comportemental
5 – le mélange des couleurs
6 – la structure d’or

* On a évoqué les seules 4 dimensions de base, le reste étant du ressort des formations spécialisées sur le sujet (DISC, MBTI etc.)

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