fbpx

🔔 Pourquoi on ne peut pas gérer une crise comme on répare une panne …

 In Entrepreunariat, Intelligence collective, Management et Leadership

Une crise est l’indicateur d’un changement profond, telles la crise de l’adolescence, la crise de milieu de vie (crise de la quarantaine) ou encore la crise provoquée par une perte de sens …

Une crise indique que quelque chose de radical doit être entrepris, que le système est complètement désaligné. Comme dans le cas de vertèbres déplacées : en gros ça fait mal partout !

Il est impensable d’imaginer gérer une crise comme une panne. On peut effectuer des travaux sur une voiture en panne, En cas de véhicule à bout de souffle, on peut même le changer.. Pour une crise, c’est le système du transport lui-même qui devra être repensé. Autrement dit, un problème de crise ne se solutionne pas au niveau où il est créé, mais à un niveau supérieur, plus global.

Un système en crise est donc un système à bout de souffle à réinventer.

L’urgence veut que l’on s’attelle sur le “comment” réparer rapidement, alors que la sagesse voudrait que l’on porte attention sur le “vers où” nous devons aller pour que cette crise ne revienne plus.

Car comme disait Einstein, ” C’est de la folie de croire d’avoir des résultats différents en faisant toujours la même chose. “

Il nous faudra d’autant plus veiller à exprimer une vision claire, redéfinie, inspirante et fédératrice … et donner de la confiance pendant une période d’incertitude. Faire travailler toutes les énergies dans un but commun pour l’affaire de tous sans exception !

L’utilisation des intelligences plurielles du collectif prend tout son sens et peut permettre d’aller vite en trouvant des ressources inimaginables.

Attention que pour sortir d’une crise il faut savoir lâcher, ôter ce qui n’est plus adapté. Perdre pour gagner et non l’inverse !

La première étape est de redéfinir avec précision ce qui est important (vision et valeurs).

Mettre en place une stratégie et des objectifs alignés avec la vision et les valeurs sera d’autant plus facile…

Etape 1 : (Leaders)
Vision = vers où faire, et pour quoi
Valeurs = pourquoi faire
Etape 2 :
Stratégie = quoi faire
Etape 3 : (opérationnel)
Objectifs = comment faire

Recent Posts
Contactez-nous