fbpx

🚀 En mode créatif …

 In Entrepreunariat, Intelligence collective, Leadership relationnel, Management et Leadership, Mastermind

L’homme a un grand besoin de certitudes, et la remise en cause des schémas que nous tenons pour acquis peut parfois être perçue comme une menace qui se manifeste par une, voire plusieurs émotion(s).

L’incertitude n’en demeure pas moins partie intégrante de notre existence et peut constituer autant d’opportunités de création. 

L’émotion est cette énergie qui nous veut du bien. Elle nous prévient qu’il ne faut pas continuer, qu’il y a danger pour nous. Mais, ce que nous percevons comme une menace, ne serait-ce pas aussi le signe qu’il est temps d’innover, de créer quelque chose de nouveau, en fin de compte ne serait-ce pas une opportunité ?

Si au lieu de laisser notre cerveau reptilien prendre le dessus, et réagir en nous mettant en mode “combat” – “fuite” – ou “paralysie”, pourquoi ne pas se mettre en mode : transformation, création et innovation ?

“La créativité est définie comme la capacité à court-circuiter les trajets habituels de la pensée et trouver de nouveaux chemins vers des vérités cachées.” (Philippe Brasseur)

Parce que faire appel à l’imagination et à la créativité sont souvent les réponses adaptées pour faire face à un bouleversement et devenir à l’aise avec l’incertitude. En gardant du passé ce qui est toujours valable !

Nous devons donc penser en termes d’adaptation et d’évolution. Et si c’est possible sortir d’une période de bouleversement en faisant évoluer nos modèles d’organisation, et avec des qualités [humaines] améliorées.

En mode créatif article eb-consult

S’adapter c’est aussi perdre. Perdre ce qui n’est plus approprié. Sans cela il y aura un manque de cohérence, de sens. Faire du vide pour laisser la place à quelque chose de nouveau que nous n’aurions pas imaginé avant.

Imagination ? Créativité ? 

Comme disait Einstein, encore lui, l’imagination est plus grande que la connaissance.

Juste, simplement, prendre les notions de base dans n’importe quel contexte, sujet ou discipline pour les sortir de nos schémas conventionnels et les “déstabiliser”.

La créativité c’est aussi de laisser venir le futur à nous plutôt que chercher les réponses dans nos connaissances et conventions du passé. C’est là où l’état d’esprit joue un rôle important. Lâchons donc notre esprit cartésien et reconnectons-nos à nos capacités intuitives et émotionnelles.

La créativité c’est également faire appel à nos intuitions, ces petits signaux, faibles, silencieux.

“Ne pensez pas, penser est l’ennemi de la créativité, osez simplement faire.” (Ray Bradbury)

Vous pensez ne pas être créatif ? Nous faisons tous preuve de créativité au quotidien, Quand nous arrivons en retard à un rendez-vous important et qu’il nous faut absolument trouver une excuse, quand il s’agit de réorganiser le bureau pour une réunion à laquelle on a invité trop de personnes, quand on doit faire à manger avec les restes dans le frigo …

En mode créatif article eb-consult

Quand nous étions enfant, il nous a suffit de pas grand chose, d’un grand carton et il devenait un château, un vaisseau spatial. Enfant, notre imagination n’est pas structurée par les règles et des contraintes de logique. Nous ne cherchions pas à éliminer les possibilités – bien au contraire.

À mesure que avons grandi et commencé à devenir “expert” dans nos domaines, notre cerveau est devenu un allié … mais aussi une entrave, car nous avons donné trop de pouvoir à notre Q.I,

Un allié parce que nous pouvons rapidement saisir la complexité de notre environnement, comprendre comment les choses se connectent et être capable de détecter l’absurde. Une entrave car, en accumulant des structures et en filtrant les idées qui ne respectent pas certaines règles logiques, nous nous retrouvons avec des idées et solutions non innovantes et qui correspondent au schéma auquel nous voulions justement échapper.

En mode créatif article eb-consult

La créativité va au-delà de l’univers cognitif, car ce qu’elle exige de nous, c’est de l’action. Être créatif, c’est beaucoup plus qu’être imaginatif ! Si vous voulez des résultats, vous devez pratiquer. C’est comme la salle de sport. Plus vous vous entraînerez, meilleur(e) vous deviendrez.

Etre créatif est un état d’esprit,

La contrainte peut aussi très facilement devenir une amie de la créativité, puisqu’elle fera appel à notre instinct de survie et pourra faire émerger de la nouveauté.

Lors de mise en place de processus créatif, il est très important de ne pas savoir déjà précisément ce que l’on veut.

Certaines idées FAUSSES que nous avons sur la créativité peuvent être vraiment contre-productives et nuire à notre capacité de créer, de à développer de nouvelles visions de travail. Citons-en quelques unes parmi les plus fréquentes :

Soit vous êtes un créatif, soit vous ne l’êtes pas ❌
Les gens sont : soit “cerveau droit”, soit “cerveau gauche” ❌
Il faut éviter toute ambiguïté ❌
Si vous avez une bonne idée, vous vous en souviendrez, ne perdez pas de temps à l’écrire ❌
La créativité nécessite une liberté totale ❌
Les créatifs n’ont aucun bon sens ❌
Si c’était bien, on l’aurait déjà été fait avant ❌
Écoute les experts, Ils en savent plus que toi ❌
Regarde ce qui a fonctionné auparavant ❌

À vous de jouer …..

Recent Posts
Contactez-nous