Authenticité et bienveillance (sans complaisance) en intelligence collective
Quelles sont les organisations qui ne cherchent pas d’une manière ou d’une autre à développer la coopération, l’innovation, l’engagement et l’autonomie ?
L’intelligence collective, processus de transformation, créateur d’opportunités et de solutions nouvelles, œuvre pour faire émerger solutions ou innovations que personne n’auraient imaginées, et ceci sur la base d’une grande confiance dans le potentiel humain.
L’authenticité et la bienveillance sont des facteurs clés de la réussite de l’action collective et font partie du cadre que nous posons, que ce soit dans nos groupes de Mastermind ou dans la facilitation en intelligence collective. Deux valeurs qui sont mises en avant aussi bien par les collaborateurs que par les entreprises elles-mêmes … et qui ne font que refléter les exigences propres à notre société connectée et des nouvelles générations.
Cependant combien de ces entreprises incarnent réellement ces valeurs au quotidien ? Parce qu’une valeur non incarnée ne sert à rien, et peut même jusqu’à provoquer un effet inverse à celui recherché.
Etre authentique, c’est être intrinsèquement vrai, honnête, sans déni envers soi et les autres. C’est avoir la capacité de pouvoir parler avec sincérité, de poser ce qui nous dérange, sans calculs, sans détours. L’authenticité est la valeur profonde dans laquelle une personne s’engage et exprime sa personnalité. Voilà une manière de développer la sécurité psychologique dans les équipes.
La sécurité psychologique est un sentiment de confiance interpersonnel qui permet à chacun de dire ce qu’il a dire. C’est la possibilité de prendre des risques, dans un climat de respect mutuel. (Amy Edmondson Harvard Business School).
En intelligence collective il y a toujours cette notion de polarité individu/groupe, intelligence collective/leadership, soi/les autres… un équilibre subtil. Il est important de toujours veiller à ce qu’il soit présent.
La cohérence reflétera la fidélité de l’entreprise à ses valeurs, à sa vision et à ses objectifs ce qui permettra ainsi de bâtir des équipes fiables, engagées, responsables et fidèles.
Être bienveillant c’est se montrer attentif au bien et au bien-être de soi et des autres, c’est aussi ne pas être en tolérance extrême, ne pas trahir sa pensée ou sa position. Une communication bienveillante tient compte des codes culturels et des normes de communication dans l’organisation afin de savoir s’exprimer de façon sincère, respectueuse de l’autre et dans l’authenticité d’un parler-vrai.
En mode de conclusion, voyons combien de talents sont attirés avec de fausses promesses, preuve d’un manque d’authenticité, d’alignement du système. Si 1/3 des personnes démissionnent la première année, ce pourcentage peut atteindre 80% chez les moins de 35 ans (source id-carrières “enjeux de recrutement et d’intégration”). Le turnover des organisations étant toujours un grand indicateur qui confirme une absence d’intelligence collective.
Le cadre posé, ou co-créé, qui défendra cette bienveillance sans complaisance, permettra de développer l’authenticité et permettra de développer une communication vraie, enrichie de confiance. Les équipes s’engageront plus facilement vers plus de responsabilités et seront plus centrées vers le résultat. Sans oublier de lâcher le ‘command and control’ sur la tâche, une autre manière de faire confiance et de prendre un temps non négligeable sur la relation..