L’humain au coeur de la cohésion et de la dynamique d’équipe
Quand on pense travail d’équipe, on a tendance à rester uniquement sur le niveau de l’équipe. C’est logique, et ça part d’une bonne intention.
Mais il y a deux autres leviers indispensables pour catalyser la dynamique : les individus et les interactions.
1.
Les individus
Un stagiaire nous a confié un jour : “Je n’en peux plus, dans mon organisation on ne parle que du collectif. Et moi, où est ma place ? En tant que personne je n’existe plus !”
Le collectif seul est incomplet pour développer la cohésion, les acteurs ont besoin d’exister à titre individuel. C’est le premier facteur à prendre en compte et à travailler . Du reste, c’est un des nombreux paradoxes de la mise en place de l’intelligence collective.
Chacun doit pouvoir s’exprimer à titre individuel pour mettre tout le monde en parité. C’est aussi une façon de traiter en amont les egos et les fortes personnalités.
2.
Les interactions
Les interactions sont invisibles, impalpables, c’est ce qui les rend difficiles à comprendre. En utilisant les intelligences émotionnelle, intuitive et relationnelle, le faciltateur prendra soin d’utiliser ce levier pour créer et maintenir la fameuse cohésion d’équipe et garantir l’harmonie du groupe.
Que chacun puisse apporter ses différences et ses complémentarités au groupe fera la richesse du collectif et créera une collaboration générative de très haute qualité.
Pour 1 équipe de 7 personnes, il y a 21 interactions simples (à noter qu’elles ne sont pas toutes de la même intensité / énergie / qualité) = 29 possibilités pour créer une cohésion d’équipe à partir du facteur humain.
Et surtout, lors de la mise en place du cadre, penser à bien prendre le temps de la relation (ou mieux : à équilibrer le temps accordé à la tâche et la relation).
Ces trois leviers : individu – collectif – interactions, travaillés en équivalence dans le système, catalyseront le travail d’équipe de façon pérenne.
[…] lire aussi : “L”humain au coeur de la cohésion et de la dynamique d’équipe” […]