De l’intelligence collectée à l’intelligence collective
Êtes-vous dans une dynamique d’intelligence collectée ou collective ?
L’intelligence collectée est la capacité d’additionner l’ensemble des compétences.
Le management d’aujourd’hui cherche à ce que chaque collaborateur fasse le travail dont il a la responsabilité. Si tous les collaborateurs réalisent leur tâche, nous pouvons dire que 1+1 = 2
En intelligence collective, le résultat est bien plus grand que la somme des parties, c’est le bien connu 1+1 = 3, ou 4 ou …
Comment arriver à un tel résultat ?
Tout se joue sur la qualité des interactions et la capacité à catalyser les synergies et les différences apportées par chaque acteur présent. C’est aussi l’émergence de résultats que les acteurs seuls ne sont pas capables de faire de façon indépendante.
Nous appelons le fruit de tout ceci : la collaboration générative.
1.
Premier point important de tout travail en IC, le résultat ne doit pas être connu à l’avance, il faut rester dans un état de curiosité, de lâcher prise avec un état d’esprit positif.
2.
Deuxième point : le groupe doit avoir une intention positive partagée, une direction commune, et non un résultat clairement affiché au préalable.
Le leader et ses managers s’efforceront de soutenir les équipes plutôt que de porter le projet.
Rappel : il est fondamental de ne pas confondre direction (vision) qui ne sera jamais atteinte avec le but (destination) .
3.
Troisième point : pour qu’il y ait intelligence collective, le groupe doit travailler en harmonie et avec fluidité.
Ainsi, le résultat sera supérieur à celui qui aurait été obtenu de façon collectée ; le meilleur des personnes sera libre de s’exprimer, aucun ego ne prenant le dessus ; mais également il y aura création d’innovation : la “bonne idée” résonnera, se confrontera et s’enrichira par toutes les synergies présentes.
A ce stade le résultat n’appartient à personne et à tous.
Dans votre organisation, dans vos équipes, quel est le résultat de 1+1 ?
[…] lire aussi : “De l’intelligence collectée à l’intelligence collective” […]