fbpx

Retour sur notre première journée de Groupe Mastermind

 In Management et Leadership, Mastermind

Avant tout un grand merci à notre nouveau partenaire Philippe LE GUELVOUIT des “Poneys de Biot” pour son accueil et pour avoir pris le temps de nous présenter ses activités liées à l’énéagramme et l’équichoaching.

Nous étions en pleine nature, en présence des chevaux, un cadre très sympathique et propice à un bon démarrage du groupe.

Le groupe est composé de 11 personnes (mais il n’y a pas de limite pour un groupe Mastermind). Tous ont la ferme intention de passer un cap dans leur activité d’entrepreneur.

Nous avons pris le temps de rappeler le cadre de fonctionnement, charte qui a été signée par tous les participants dans laquelle nous trouvons notamment la confidentialité des échanges.

Deuxième étape, nous avons détaillé les rôles : participants, client, consultants, méta, cadenceur, facilitateur. A noter le choix de ce dernier. En effet nous pouvons trouver plusieurs postures dans les groupes de Mastermind : animateur, coach, et aussi formateur…

J’ai choisi la posture de facilitateur en intelligence collective qui aura un effet de catalyseur sur le groupe et sur ses résultats.

La loi de la réussite définit le Mastermind comme « un esprit qui se développe à travers la coopération harmonieuse de deux personnes ou plus qui s’allient dans le but d’accomplir une tâche donnée”.

Lorsque deux ou plusieurs esprits  interagissent, il produit un troisième esprit, mais pas nécessairement un Mastermind. 

Pour qu’un Mastermind puisse être formé, les individus dans un groupe donné devaient posséder une intention positive et un but précis partagé. Plus important encore, les individus devaient être en complète harmonie. Lorsque ces exigences sont satisfaites, un Mastermind est créé. 

Napoléon HILL

Pour créer cet état d’esprit, des processus d’intelligence collective ont été utilisés : inclusion, expression de son humeur, de ses intentions (journée – vis à vis du groupe – de son projet) utilisation du processus photolangage, et un temps pour une présentation grâce à un map mapping individuel.

À noter qu’un temps important a été consacré à mettre en relation les participants. C’est un facteur clé de réussite pour la mise en place de l’intelligence collective et pour provoquer des émergences . Une phrase peut résumer cela : “Prenons le temps de la relation”.

Images Nicolas Verdot @nverdot

Etape de  l’état COACH :

L’état COACH Vs l’état CRASH est un processus développé par Robert DILTS, autre facteur de réussite en intelligence collective.

Le premier état COACH est enregistré a été donné aux participants pour les aider à maîtriser cette pratique qui doit devenir naturelle.

Présentation du hot seat, processus central d’un groupe de MasterMind :

Un Mastermind eb-consult bénéficie de nombreux ajouts spécifiques issus d’expériences diverses, (codéveloppement, forum ouvert …) avec notamment présentation et collectes des sujets des participants sur la “Place des sujets”.

C’est ce qui en fait un Mastermind très différent.

Egalement, l’intégration de nombreux moments de centrage entre les différentes phases aide les participants à mieux exprimer leurs ressentis qui seront demandés après la présentation du projet par un des clients.

L’expression des ressentis n’est pas habituelle dans les groupes et c’est là encore un nouveau facteur de réussite du Mastermind.

… à suivre

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous