fbpx

Ouverte à tous ceux qui souhaitent accompagner autrement les dynamiques d’équipe (dirigeant, manager, formateur, responsable projet, coach, coach agile  …), la formation « facilitateur en intelligence collective » de 6 jours (3 X 2j) s’adresse à ceux qui souhaitent utiliser les nouvelles recherches et expérimentations issues de l’intelligence collective.

Un nouveau métier :

Sur la base de compétences déjà en place, cette formation vise à donner des outils concrets et une posture, des pratiques et une éthique pour travailler autrement avec les équipes, entreprises et organisations. Il s’agit d’accompagner le projet dans la mise en oeuvre de l’intelligence collective des acteurs pour découvrir et générer des solutions innovantes et sur-mesure.

Jour 1 :

Définir les prérequis de l’intelligence collective – Appréhender les bénéfices, les processus et les résultats – Découvrir les trois piliers de tout processus IC – Avoir une vision globale à travers le modèle SFM – Acquérir les bases de la collaboration générative – Expérimenter les trois intelligences utilisées en IC – Découvrir, pratiquer et maintenir un état ‘COACH’ – Mettre en pratique les 6 étapes des collaborations génératives – Apprendre à formuler une intention.

Jour 2 :

Pratiquer l’état génératif grâce aux 3 connexions – Pratiquer le processus d’intervision pour enrichir l’intention – Mettre en place le processus IMAGINEERING WD – Passer d’une intention individuelle à une intention commune – Poser collectivement les grandes étapes d’un projet – Questionner dans un but d’amélioration – Identifier et poser un état ‘CRASH’ – Accueillir et transformer les obstacles.

Jour 1 :

Explorer la question : Quelle est la différence qui fait la différence ? – Trouver les composants des facteurs de succès – Aligner niveaux, apprentissages et changements – Définir vision, mission, ambition et rôle du projet commun – Construire le cercle de réussite du groupe projet – Tracer les étapes et passer de la vision à l’action – Comprendre de quoi dépend le niveau d’IC – Découvrir la carte ‘score’ des facteurs de réussite.

Jour 2 :

Modéliser les facteurs critiques de succès – Construire la carte des scores de la synergie – Actionner les catalyseurs des facteurs de succès – Comprendre la spirale de la collaboration et ses applications – Évaluer les besoins et ressources de son projet – Développer des partenariats ‘gagnant – gagnant’ – Communiquer et trouver de nouvelles ressources – Découvrir les disciplines et les pratiques de l’IC – Évaluer l’efficacité d’une équipe.

Jour 1 :

Définir et découvrir les aptitudes de la sagesse – Développer la sagesse – Comprendre le fonctionnement d’un groupe sage – Découvrir des exemples de la sagesse des foules – Comprendre l’impact de notre sagesse sur nos décisions – Comprendre les facteurs de réussite menant à plus de sagesse – Activer la sagesse d’un groupe en six étapes – Découvrir l’intelligence esthétique.

Jour 2 :

Susciter les ‘états internes’ dans un groupe – Construire un modèle somatique de régulation – Développer un système gagnant de croyances – Découvrir les problématiques des croyances liées au changement – Comprendre les croyances de base pour réussir – Développer notre capacité à porter plusieurs perceptions contradictoires – S’affirmer à travers le parrainage de groupe – Découvrir et pratiquer le processus MasterMind – Dépouiller les résultats d’un travail d’estimation.

  • Éric BAUDET
    Éric BAUDET

    Éric est formateur et facilitateur certifié en Leadership et Intelligence Collective (Robert DILTS) et membre du DILTS Strategy Group.

    Membre actif au sein d’associations et de programmes sur l’intelligence collective, il travaille pour différents projets de recherche, notamment sur les groupes de Mastermind en intelligence collective au service du leadership, du management et de l’entrepreunariat.

    Il a co-écrit le livre ‘Les groupes de Mastermind, accélérateurs de réussite’ édité en français, anglais et espagnol, destiné aux entrepreneurs, dirigeants, startup et chefs de projets qui désirent transformer leur business model.

Contactez-nous