image d'illustration formation manager coach

Manager coach, la dimension forte du management

Interface entre la direction et les collaborateurs, le manager accompagne une organisation vers un but opérationnel.
Au-delà des techniques et outils, il doit adopter certaines postures pour être efficace.

Le management comportemental vous permet d'accéder à une gestion d'équipe puissante car il intègre la connaissance de la dimension comportementale à l'utilisation de deux postures d'intervention différentes.

Cette formation permet d'identifier son profil de manager et de mieux se positionner dans son équipe en adaptant son style de management en fonction de chaque collaborateur.


Public :

Managers en poste ou en devenir.

Objectifs :

Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs. Apprendre à utiliser en fonction des situations la posture de Manager et/ou celle du coach.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs. Acquérir les outils de l'autorité et déjouer ses pièges.

Programme :

  • Identifier son profil de manager et savoir adapter son style de management :
  • Définir les facteurs de réussite d'un manager/coach
  • Découvrir comment nous sommes perçus par les autres
  • Reconnaitre les 4 types comportementaux
  • Reconnaitre le type comportemental chez les autres dans les bons et mauvais jours
  • Transposer les acquis dans le management
  • S’approprier les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres
  • Développer son écoute et sa communication
  • Gérer ses émotions et son stress et développer son capital-confiance
  • Se positionner dans son équipe :
  • Comprendre les différences de rôles et missions entre manager et coach
  • Définir les postures du manager et du coach
  • Comprendre les avantages des deux postures
  • Utiliser la bonne posture en fonctions des situations
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
  • Manager dans les quatre directions, soi-même, ses collaborateurs, ses collègues sa hiérarchie
  • Gérer les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors, aux jeunes collaborateurs, à la génération Y
  • Choisir le style adapté à chaque collaborateur
  • Développer les niveaux d'écoute active
  • Comprendre les phénomènes de résistance
  • Identifier les facteurs de réussite des équipes gagnantes
  • Créer les conditions favorables à la confiance
  • Engager l'équipe dans l'action et les responsabilités
  • Déléguer efficacement pour une plus grande participation collective
  • Mettre en place un plan d'action d'amélioration continu
  • S’affirmer dans son rôle de manager :
  • Définir le territoire du manager
  • Utiliser les leviers de motivation des collaborateurs
  • Identifier les 'soft skills' des collaborateurs
  • Évaluer et gérer les compétences pour faire évoluer les collaborateurs de façon optimale
  • Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et compris
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques
  • Renforcer cadre et relationnel
  • Favoriser les remontées d'information, écouter les suggestions
  • Faire valoir charisme, affirmation de soi, empathie, implication, et justice dans les arbitrages
  • Recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert
  • Mettre à jour les facteurs de réussite d'un manager/coach

Durée habituelle : 3 journées non consécutives
Prix de la 1/2 journée (3h1/2) : 590 € HT (maxi 15 personnes)
Prix de la journée (7h) : 390 € /personne en inter (mini 3 personnes) et 990 € /groupe (maxi 15 personnes) en intra
Individuel : prix sur demande
Convention de formation sur demande
Le contenu de cette formation est donné à titre indicatif. Il peut changer en fonction de la durée, de vos besoins et/ou de vos objectifs.

Moyens pédagogiques :

Exercices pratiques
Travail sur les cas apportés par les participants
Mises en situations individuelles
Conseils personnalisés

Contrôle qualité :

En fin de session, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche qualité.

Ethique :

Au sein de chacune de nos interventions, il est entendu que le travail effectué par chaque participant et que toute référence personnelle restent confidentiels.

icone de téléchargement pdf > Téléchargez la fiche pdf