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Gestion des conflits

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle.
Au-delà des techniques, le manager doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles car une situation qui se dégrade provoque une perte d’efficacité de l’équipe et peut affecter ses résultats.

Etre armé et préparé à faire face à des situations conflictuelles peut être source importante d’efficacité pour le manager et de rentabilité pour l’entreprise.

Cette formation vous donnera une grille de lecture optimale pour apprendre à prévenir les tensions au sein d'un groupe, et mieux les gérer les conflits qui s’installent pour une meilleure cohésion d'équipe.


Public :

Managers, Cadres, Chefs d’entreprise, tout public

Objectifs :

Améliorer la communication et la gestion des relations interpersonnelles.

Programme :

  • Connaître le style comportemental :
  • Identifier les facteurs de réussite d'une bonne gestion des conflits
  • Comprendre l’impact du comportement sur les individus et les équipes
  • Comprendre l’échelle de la perception
  • Découvrir les niveaux d’écoute faible et à haute performance
  • Savoir comment naissent les conflits pour mieux les appréhender
  • Comprendre que la communication efficace doit être adaptée à chaque individu selon la situation
  • Reconnaitre et apprécier ses différences avec les autres
  • Reconnaitre et mesurer l'impact de son comportement dans les bons jours et en période de stress
  • Comprendre les sources potentielles de conflits
  • Communiquer avec son style opposé, le style identique, les interactions entre énergies complémentaires
  • Pratiquer la confrontation inter relationnelle
  • Gérer les conflits :
  • Découvrir le triangle Karpman et les trois rôles qui le composent
  • Sortir du triangle Karpman grâce aux 3P
  • Développer la relation gagnant / gagnant
  • Mettre du cadre et du processus
  • Observer le non verbal de notre interlocuteur
  • Définir la congruence
  • Décrypter les attitudes de stress des différents types
  • Donner un feed back objectif de qualité basé sur les faits
  • Découvrir les 5 dysfonctionnements des équipes
  • Augmenter la confiance au sein des équipes
  • Co-construire le cercle de confiance
  • Développer la confrontation idéologique au profil de confrontation inter relationnelle
  • Écrire un plan d’action continu et s’engager à suivre les objectifs définis
  • Suivre les plans d'actions décidés lors des réunions :
  • Élaborer un compte rendu et suivre les actions

Durée habituelle : 2 journées non consécutives
Prix de la 1/2 journée (3h1/2) : 590 € HT (maxi 15 personnes)
Prix de la journée (7h) : 390 € /personne en inter (mini 3 personnes) et 990 € /groupe (maxi 15 personnes) en intra
Individuel : prix sur demande
Convention de formation sur demande
Le contenu de cette formation est donné à titre indicatif. Il peut changer en fonction de la durée, de vos besoins et/ou de vos objectifs.

Moyens pédagogiques :

Exercices pratiques
Travail sur les cas apportés par les participants
Mises en situations individuelles
Conseils personnalisés

Contrôle qualité :

En fin de session, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche qualité.

Ethique :

Au sein de chacune de nos interventions, il est entendu que le travail effectué par chaque participant et que toute référence personnelle restent confidentiels.

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