Équipes

Faire collaborer les individus entre eux, travailler en leadership partagé, innover grâce aux acteurs pertinents, apprendre par échanges entre pairs ... Bien manager une équipe est essentiel pour élargir le champ des possibilités en entreprise.

image profil d'équipe anonyme eb-consult image formation coaching d'équipe image formation codéveloppement image page intelligence collective image formation breakthrough

La majorité des actions humaines est réalisée de façon individuelle, même si elle s’inscrit dans une démarche sociétale. Cependant, il est des objectifs inatteignables par une personne seule. Prétendre au même objectif de manière collective demande un changement profond, tant de vision, de stratégie que de méthodologie.
Par ailleurs, les organisations d'aujourd'hui doivent faire face, non pas à une globalisation, mais à une diversité croissante de leurs environnements et de leurs ressources.

Notre objectif :

Notre objectif est de donner du sens au travail en équipe, de traiter les interactions et l'hétérogénéité pour en faire une richesse pour le groupe et faire de la diversité un levier d’amélioration des performances de l’entreprise et de motivation des équipes.

image profil personel base insights discovery

puce bleue  Profil personnel base :
Le profil individuel est le produit idéal pour comprendre les clés de l'efficacité organisationnelle et relationnelle. A travers de nombreuses rubriques, il nous donne de nombreuses pistes et solutions pour mieux communiquer avec les autres.

image profil d'équipe eb-consult

puce bleue  Profil d'équipe avec roue d'équipe :
À partir des profils individuels et après une réunion de groupe, un profil avec sa roue d'équipe peut être créé. Il devient un aide mémoire pour tous les collaborateurs. Il permet de mettre en image les interactions d'une équipe ou d'une organisation.

L'impact de la diversité sur la qualité de la coopération est ambigu : en effet, la diversité des ressources est à la fois une dynamique (la complémentarité des savoir-faire de chacun est vecteur d'innovation) mais également source de conflit (les difficultés à travailler collectivement entravent le travail coopératif).

Efficacité des équipes :

Manager une équipe, c’est donner du sens aux actions individuelles et collectives, c’est les resituer dans le cadre général de l’entreprise, et gérer aussi les paradoxes : prendre des décisions opérationnelles en les intégrant dans les orientations stratégiques de l’entreprise, développer l’efficacité collective tout en privilégiant la contribution individuelle, gérer à la fois le court terme et le long terme, faire cohabiter management hiérarchique et management de projet, manager le changement … le tout dans un contexte fortement évolutif.

Une des difficultés réside dans les interactions, leur nombre, leur intensité, la diversité. Pour exemple :

nombre de personnes : 3 4 5 9 10 100
nombre d'interractions : 3 6 10 36 45 4950

La diversité cache de nombreux enjeux : économiques, commerciaux, managériaux etc.
Comment gérer dans un contexte incertain le top down et le buttom up ?
Le contexte actuel nous propose comme solution de passer d'une intelligence collectée vers une intelligence collective.