image d'illustration brainstorming

Brainstorming

Le brainstorming est un outil qui utilise l'intelligence collective.
C'est une technique de génération d'idées qui stimule la réflexion collective et permet à un groupe de trouver des idées nouvelles afin d’identifier et/ou de résoudre un problème.

Le brainstorming permet de trouver par association d'idées des solutions innovantes pour résoudre une problématique.

Cette méthode vous permettra, par des phases de divergence et de convergence, de cheminer vers l'objectif donné en privilégiant la quantité, la spontanéité et l'imagination.


Public :

Tout public.

Objectifs :

Méthode active de travail qui favorise la créativité et aide à analyser et classer des informations.

Programme :

  • Avant :
  • Clarifier les enjeux
  • Définir la problématique
  • Créer un comité de pilotage
  • Choisir les acteurs pertinents du comité de pilotage
  • Définir les facteurs de réussite d'un brainstorming professionnel réussi
  • Définir un planning de l'ensemble de la démarche
  • Choisir un lieu en adéquation avec le projet
  • Trouver des sources d'inspiration
  • Envoyer un travail préparatoire de recherche aux futurs participants
  • Pendant :
  • Présenter l'objectif pour donner du sens au brainstorming
  • Présenter le déroulé de la journée
  • Définir les règles dans un cercle de confiance
  • Commencer à réveiller l'imagination, monter l'énergie créatrice des participants
  • Faire vivre ou/et visualiser la problématique pour plus de simplicité et de compréhension
  • Faire produire individuellement les premières idées sur post-it
  • Partager collectivement l'ensemble des idées personnelles
  • Faire émerger de nouvelles idées suite aux partages
  • Produire au-delà par des ateliers collaboratifs
  • Faire converger l'ensemble des post-it vers 2 à 3 thèmes
  • Transformer les idées en solutions réalistes
  • Boucler la journée
  • Après :
  • Écrire un compte rendu de la journée
  • Sélectionner les idées à froid et sans parti pris
  • Ajuster les solutions trouvées
  • Mesurer la qualité du brainstorming
  • Remercier l'ensemble des participants
  • S'engager dans un plan d’action

Durée habituelle : 1 à 3 journées
Prix : sur demande
Ce contenu est donné à titre indicatif. Il peut changer en fonction de la durée, de vos besoins et/ou de vos objectifs.

Ethique :

Au sein de chacune de nos interventions, il est entendu que le travail effectué par chaque participant et que toute référence personnelle restent confidentiels.

icone de téléchargement pdf > Téléchargez la fiche pdf