Pour tous ceux qui désirent acquérir une nouvelle posture pour accompagner  et obtenir le meilleur des groupes et des équipes avec l’aide de méthodes de travail coopératif .

Durée : 2 jours – 14 heures
Dates et lieu :
mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018 Nice ou Sophia (lieu à déterminer)
Pré-requis : sans
Public : CEO, manager, coach, agiliste, facilitateur, formateur
Livrables : carnet de voyage

Cette formation a pour but de préparer les participants à comprendre les spécificités de la facilitation et construire un processus à partir des fondamentaux de la facilitation.

Partie 1 – Lancement :

Accueil des participants – Présentation du programme – Inclusion – Cadre de fonctionnement – Collecte des attentes – Poser les intentions de chacun.

Partie 2 – Définitions :

Définir la facilitation – Lister les différences entre animation, coaching et facilitation – Établir une première carte de succès de la facilitation – Écrire valeurs et éthique de la facilitation.

Partie 3 – Le facilitateur :

Définir missions et rôle – Définir posture et objectifs – Découvrir les grandes règles de la facilitation – Lister les compétences – Remplir la carte des scores du facilitateur idéal – Connaitre les rôles qui peuvent aider à une bonne facilitation.

Partie 4 – Valeur ajoutée de la facilitation :

Lister les bénéfices.

Partie 5 – Préparation de la facilitation :

Écrire la direction et exprimer la vision – Choisir le processus – Co-créer et poser un cadre – Écrire et cadencer le déroulé – Inclure les participants – Faciliter le processus – Conclure le processus.

Partie 6 – Inclusion :

Vivre un processus d’inclusion – Modélisation – Lister les facteurs clés – Créer sa première inclusion.

Partie 7 – Conclusion :

Vivre un processus d’inclusion – Capitaliser sur les productions – Engager les participants dans l’action.

Partie 8 – Processus, détails, utilisations et expérimentations :

Détailler les processus appelant à la facilitation (Réunions efficaces – Le « World Café » – Le « Pro Action Café » – Le « Hot Seat » – Le co-développement professionnel – Le forum ouvert – Le « Mastermind Café + ») – Expérimentations.

Partie 9 – Trucs et astuces :

Questionner sur les partages d’expériences du formateur – Modéliser les bonnes pratiques.

Partie 10 : Points de vigilance :

Prendre le temps de la relation – Estimer avec objectivité les temps de chaque séquence.

  • Éric BAUDET
    Éric BAUDET

    Éric est formateur et facilitateur certifié en Leadership et Intelligence Collective (Robert DILTS) et membre du DILTS Strategy Group.

    Membre actif au sein d’associations et de programmes sur l’intelligence collective, il travaille pour différents projets de recherche, notamment sur les groupes de Mastermind en intelligence collective au service du leadership, du management et de l’entrepreunariat.

    Il a co-écrit le livre ‘Les groupes de Mastermind, accélérateurs de réussite’ édité en français, anglais et espagnol, destiné aux entrepreneurs, dirigeants, startup et chefs de projets qui désirent transformer leur business model.

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